Antoine-Louis Barye

Antoine-Louis Barye (1795-1895) est un peintre sculpteur animalier originaire de Paris. Il est issu d’une famille modeste de bijoutiers, il apprend auprès du graveur de médaille pour l’armée Fourier, où il devient un ciseleur hors pair. Il rejoint ensuite l’atelier du sculpteur François-Joseph Bosio, et celui du peintre Antoine-Jean Gros. En 1818, il entre à l’école royale des Beaux-Arts, à la section sculpture. Il obtient le Second Prix de Rome en 1920. Il fait forte impression lors du salon de 1931 où il présente un martyr de Saint-Sébastien ainsi que son Tigre dévorant un gavial. Ces œuvres tourmentées et expressives le classent aussitôt parmi l’un des premiers sculpteurs romantiques, alter-égo d’Eugène Delacroix en sculpture. Il répond à de nombreuses commandes publiques, notamment sous Napoléon III. Il côtoie à partir des années 1950 les peintres de Barbizon, où il est lui-même installé. À l’exposition universelle de 1855, il connaît un vrai succès grâce à son Jaguar dévorant un lièvre. Il est largement représenté parmi les collections publiques.