Mildred Bendall

Mildred Bendall (1891-1977) est une peintre bordelaise, d’origine anglaise de par son père, important marchand installé à Bordeaux. Elle suit son apprentissage de la peinture auprès de Félix Carme au début des années 1910. Elle est rapidement distinguée auprès du ‘Palmarès de l’Union féminine de Bordeaux’. Son art est déterminé par une étude classique du motif en peinture, avec notamment l’influence de l’œuvre de Chardin sur le professeur bordelais Félix Carme. Mildred Bendall est rapidement active à travers les relations qu’elle noue avec les artistes parisiens, notamment Henri Matisse et Albert Marquet. Elle est admise au Salon des Artistes Français et rejoint l’Académie de la Grande Chaumière dans le quartier du Montparnasse à la fin des années 1920. C’est ainsi qu’elle établit un lien entre les peintres de Bordeaux et l’École de Paris puisqu’elle fonde ensuite à Bordeaux le Salon des Artistes Indépendants où les artistes Braque, Picasso, Utrillo, Bonnard, Matisse exposent leurs œuvres en signe de soutien. Elle est aussi une membre-fondatrice du ‘Studio’ à Bordeaux. Elle est notamment connue pour son travail de nature-mortes aux bouquets de fleurs, où elle prolonge à la manière des cubistes la synthèse des points de vue de perspective en y mêlant une couleur expressionniste. Elle est exposée en 1937 à Paris à l’exposition ‘Jeune France’, et une de ses œuvres est alors acquise par le Musée National d’Art Moderne. Elle bénéficie enfin d’une certaine reconnaissance tout au long de sa carrière, et peint de nombreux paysages du Bassin d’Arcachon en restant fidèle à son orientation moderne, fauve et expressionniste.

 

La Galerie Bassam est à la recherche d'œuvres de Mildred Bendall.


Vue du Bassin, Pointe aux chevaux.

Mildred Bendall

Huile sur toile, vers 1960.