L'Art Déco, mouvement artistique des années 1920 et 1930, a laissé une marque indélébile sur la ville de Bordeaux. Sous l'impulsion du maire Adrien Marquet (1925-1944), fervent promoteur du modernisme, Bordeaux a connu une période de dynamisme artistique et architectural notamment porté par des artistes et architectes issus du réseau d’artistes aquitains mais également d’autres figures nationales, à l’instar des logements fonctionnalistes de la cité Frugès conçus par Le Corbusier à Pessac en 1926.
Jacques d'Welles, architecte en chef de la ville, a été un acteur clé dans la promotion du modernisme à Bordeaux. Les quartiers du centre-ville ainsi que les banlieues résidentielles de Bordeaux regorgent d’exemples d'architecture Art Déco, qu’ils s’agissent non seulement d’initiatives privées mais également de la réalisation de bâtiments publics comme l'aérogare de Mérignac signée par les architectes Jourde et Alfred-Dupras ou encore le bain douche du quartier de la Bastide ou la Bourse du travail par Jacques d’Welles. Les décors intérieurs de la Bourse du travail comprennent par ailleurs des œuvres des artistes bordelais ayant obtenu le Prix de Rome : Marius de Buzon, Roganeau, Despujols, Dupas. Les lignes épurées, les motifs géométriques, les matériaux luxueux et les touches de couleur caractérisent ces structures, reflétant la modernité parisienne et internationale mais également une appropriation des goûts par les artistes bordelais les plus talentueux de la période.
Les artistes du mouvement Art Déco à Bordeaux ont également joué un rôle essentiel dans l'enrichissement du paysage culturel de la ville, apportant leur vision novatrice à travers divers médiums artistiques, de la peinture à la sculpture en passant par les arts décoratifs. L'ouverture de la ville de Bordeaux aux courants artistiques issus de la modernité n'est d'ailleurs pas une chose qui va si naturellement de soi, puisque jusqu'à l'arrivée du duo Marquet - d'Welles qui transformera activement la renommée bordelaise en matière d'architecture, la ville est plutôt conservatrice sur le modèle traditionnel de l'architecture à la française héritée des siècles précédents (XIXème siècle notamment).
C’est ainsi que l’hôtel Frugès, demeure de l’industriel et artiste Henri Frugès qui contribua grandement au développement du style Art Déco - notamment à travers la cité Frugès de Pessac commanditée à Le Corbusier, constitue l’un des emblèmes de cette modernité internationale relayée à Bordeaux dans les années 1920 et 1930. Voici la liste des artistes pour la plupart bordelais ayant participé aux décors intérieurs et aménagements architecturaux de l'hôtel dont l’architecte en chef est Pierret Ferret : Gaston Schnegg, Robert Wlérick, Jean Dupas, René Buthaud, Jean Dunand, Lucien Cazieux, Edgar Brandt, René Lalique, Émile Brunet. Le prestige du style Art déco tient dans le sentiment de modernité qu’il inspire à Bordeaux mais également dans sa faculté à faire travailler ensemble pour la réalisation de décors collectifs un certain nombre des artistes bordelais les plus reconnus de l’époque.
Quelques Artistes du Mouvement Art Déco à Bordeaux :
René Buthaud (1886-1986) :
René Buthaud, peintre et céramiste bordelais, est réputé pour ses œuvres inspirées de l'Antiquité et de l'Orient. Son style Art Déco se caractérise par des formes sensuelles et des couleurs vibrantes, reflétant l'élégance et la sophistication de l'époque.
André (1894-1970) & Jean Lurçat (1892-1966) :
André Lurçat, architecte et designer, a laissé son empreinte dans l'architecture bordelaise avec ses créations associées à la période Art Déco. Ses bâtiments combinent fonctionnalité et esthétique, mettant en valeur les caractéristiques du mouvement Art Déco. Formé à l'école des Beaux Arts de Paris, il intègre le cabinet de Mallet-Stevens et porte les idées architecturales du style international (modernité).
Jean Lurçat, peintre, tapissier et poète, est l'une des figures des années 1930 à Bordeaux. Il rénove de nombreuses tapisseries et en crée de nouvelles en collaboration avec les ateliers d'Aubusson.
Jean Dupas (1882-1964) :
Jean Dupas, peintre et illustrateur, a créé des œuvres emblématiques qui incarnent l'essence même de l'Art Déco notamment celles issues de son travail de décoration de la bourse du travail à Bordeaux, sous la direction de Jacques d'Welles - entre l''Art Déco et le Surréalisme. Ses compositions élégantes, souvent inspirées par le monde du théâtre et de la mode, capturent l'esprit de l'époque avec grâce et raffinement.
Raymond Subes (1893-1970) :
Raymond Subes, ferronnier d'art, a contribué à embellir de nombreux bâtiments bordelais avec ses créations Art Déco. Ses grilles, rampes d'escalier et autres éléments décoratifs sont des exemples remarquables de l'esthétique Art Déco dans le domaine de la ferronnerie.