Antiquités et objets d'art


Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le terme « antiquaire » était utilisé afin de désigner l’érudit, le collectionneur d’objets anciens, le connaisseur des monuments artistiques depuis l’antiquité. Qu’il fût, dès le XVIème siècle, l’initiateur des cabinets de curiosité ou bien le mécène privé, l’antiquaire demeurait le seul détenteur d’un savoir concernant les objets et œuvres d’art qui circulaient. Et cela, bien avant l’historien de l’art tel qui s’est imposé de nos jours comme discours scientifique dominant. Si les temps changent, évidemment, et que l’antiquaire est aussi marchand et négociant d’art, sa vocation reste depuis toujours orientée à la faveur d’une valorisation des objets et mobiliers anciens, des œuvres d’art, de toute culture matérielle qui doit, à ses yeux d’abord, continuer de bénéficier du regard de ses contemporains. Que l’on se souvienne de cette figure majeure du connoisseurship dénommée Giovanni Morelli, lui qui avait répertorié les techniques de stylisation des détails anatomiques de chacun des peintres de la Renaissance italienne pour pouvoir procéder avec une extrême précision aux attributions de leurs prestigieux tableaux.

L’antiquaire, de par sa connaissance et son expérience du marché de l’art, garantit l’authenticité des objets qu’il propose et fait circuler. Son métier consiste à authentifier, estimer, négocier des antiquités, objets mobiliers anciens, objets d’art, pour pouvoir les présenter et les proposer à la vente.

gros
Mobiliers anciens
gros
Objets d'art
gros
Oeuvres d'art
gros
Lumières


Exposition permanente.

  • Galerie BASSAM - GALERIE GUIRRIEC. 42 rue Notre-Dame 33000 Bordeaux
  • Galerie BASSAM, 39 avenue de la Vigne, 33970 Lège Cap-Ferret

Estimer et vendre

Des années de recherche et d'expérience me permette d'avoir une culture précise de l'objet ainsi qu'une lecture juste du marché de l'art. Je suis donc amené à faire des expertises, estimations auprès de notaires, agents immobiliers et particuliers.

Acheteur potentiel, je suis disponible pour vous rencontrer et me déplacer dans toute la France.

Un réseau important de clients et de collectionneurs me permet aussi de répondre à vos attentes sur des spécialités plus particulières dont : Art d'Asie, art premier...

 

N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Je recherche : tableaux anciens, sculptures (bronze ou marbre) mobilier Napoléon III, lustres de grandes dimensions, miroirs d'époque...